L’assurance santé au Québec

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17 Avr

Le système de santé au Québec

Le système de santé québécois se caractérise par une assurance maladie destinée à tous les résidents du Québec. Il se base selon le principe de gratuité d’autant plus que les services sociaux et de santé sont intégrés dans la même administration. Le système permet ainsi aux citoyens de profiter d’un remboursement des frais : médicaux, d’hospitalisation, dentaires, d’appareillage, de prothèse, etc. Ainsi, le système de santé québécois assure une couverture des soins de santé, une assurance médicaments et une assurance-santé au travail.
Quelles protections vous conviennent le plus

Quelles protections vous conviennent le plus

Pour connaitre la protection qui vous convient, les agences vous guident et vous conseillent dans votre choix grâce à un comparatif d’assurance. Sur Qc.croixbleue.ca, découvrez les offres d’assurance santé qu’ils proposent. Des conseillers vous proposeront leur aide afin de trouver la protection qu’il vous faut. Croix Bleue met à votre disposition un système fiable qui repose sur 4 étapes : évaluation de vos besoins, consultation des produits de Croix Bleue, demande de brochure, et si besoin est, entretien avec un agent. Après avoir trouvé le régime qui vous convient, vous pourriez procéder à la soumission en ligne.
L’assurance complémentaire

L’assurance complémentaire

Le complémentaire santé est aujourd’hui très fréquent. Les employeurs proposent aux salariés une souscription à une assurance collective. Cette assurance professionnelle permet aux salariés d’avoir une couverture plus large, mais aussi de couvrir le paiement de leur cotisation annuelle. Pour le cas du Québec, la Régie de l’assurance maladie est au service de la population afin l’amélioration leur santé tout en leur assurant un soin gratuit. Les avantages que propose la Régie sont entre autres le versement des honoraires et le remboursement d’une partie des dépenses en médicament.

Assurance pour les étudiants étrangers

Se trouver une assurance étudiant n’est pas toujours évident. Vous êtes inscrit dans l’une des universités à Montréal ou à Sherbrooke ? Retrouvez toutes les informations nécessaires pour votre demande de carte d’assurance maladie sur le site de la Régie de l’assurance maladie au Québec, le Ramq.gouv.qc.ca. Pour ce faire, le site vous permet de remplir en ligne le formulaire pour ensuite le joindre aux autres documents requis pour la demande de carte d’assurance maladie. Les démarches à suivre sont d’ailleurs disponibles sur le site Gouv.qc.ca, alors régler votre situation dès maintenant

Les renseignements qui figurent sur la carte

1.Le code à barres. Il se trouve sur les cartes délivrées depuis le 11 janvier 2010.
2.Le numéro d’assurance maladie. Ce dernier, propre à chaque personne, est composé : des 3 premières lettres du nom de famille;
de la première lettre du prénom;
des 2 derniers chiffres de l’année de naissance;
du mois de naissance (auquel on a additionné 50 pour indiquer le sexe féminin);
du jour de naissance;
d’un code administratif à l’usage de la Régie.

3.L’identité de la personne : son prénom (si le nombre de caractères du prénom excède l’espace prévu, seule l’initiale y figure);
son nom de famille à la naissance;
le nom de l’époux, à la demande des femmes mariées avant le 2 avril 1981 ou des femmes dont le mariage a eu lieu hors du Québec qui exercent leurs droits civils sous ce nom;
le nombre de cartes délivrées à la personne depuis 1984.

4.La date de naissance de la personne ainsi que son sexe.
5.L’année et le mois d’expiration de la carte.
6.La photographie et la signature de la personne, toutes 2 numérisées et intégrées à la carte. Aux personnes pour qui ces éléments ne sont pas requis, tels les enfants de moins de 14 ans, la Régie délivre une carte ne comportant pas d’espace pour la photo et la signature. Par ailleurs, quand une personne est exemptée de fournir sa photo, sa signature ou les 2, la mention « exempté » figure dans l’espace réservé à l’élément en question.

Le dos de la carte

Au dos de la carte d’assurance maladie, le ministère de la Santé et des Services sociaux offre à la personne assurée la possibilité de consentir au don d’organes.

Code à barres

Depuis le 11 janvier 2010, les cartes d’assurance maladie délivrées comportent un code à barres. Elles sont produites au fil des inscriptions et des renouvellements. D’ici quelques années, toutes les cartes afficheront donc ce nouvel élément visuel.

Le code à barres qui figure sur la carte ne contient qu’un seul renseignement : le numéro d’assurance maladie du titulaire. Il ne renferme ni le contenu des dossiers médicaux, ni aucune autre information liée à la santé.

La carte, une pièce maîtresse pour accéder aux services de santé, existe depuis le début des années 70. Elle a connu diverses améliorations tout au long des années passées.

L’ajout d’un code à barres est la façon qu’a choisie la Régie de l’assurance maladie du Québec pour adapter la carte aux réalités d’aujourd’hui.

L’utilité de la carte avec code à barres se fera plus concrète au cours des mois et des années à venir. En effet, graduellement, le personnel d’accueil des établissements du réseau de la santé et des cliniques sera en mesure de lire le code à barres sur la carte, à l’aide d’un lecteur optique. Il obtiendra ainsi le numéro d’assurance maladie du titulaire à l’écran, sans saisie manuelle. Cette action lui permettra de vérifier, grâce à un service en ligne offert par la Régie, si une personne peut bénéficier de la gratuité des services de santé couverts par le régime d’assurance maladie.

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