Le temps des fêtes au Québec

Pour vous mettre dans l’ambiance du temps des fêtes au Québec, voici quelques traditions à Noel et au Jour de l’An :

L’arbre de Noël ou sapin de Noël

Très important au Québec, la majorité des maisons expose un arbre de Noel soit à l’intérieur ou à l’extérieur. Le Québec durant la saison de Noel avec tous ces sapins illuminés de guirlandes électriques est un merveilleux spectacle pour les yeux. La province de Québec est le plus important exportateur de sapins au Canada. La plus grande production de sapins de Noël se dirige aux États-Unis et à New York un consommateur paiera jusqu’à 50$ (35 euros) pour un sapin de première qualité. On peut commencer à voir les premiers arbres de Noel environ à la mi-novembre mais on est bien loin de la vraie tradition qui veut que l’arbre de Noël ne doit pas être érigé avant la veille de Noël, c’est-à-dire le 24 décembre et doit être enlevé douze nuits après, pour l’Épiphanie.

Le père Noël

Ce bon vieux père Noel ou Santa Claus fait bien des heureux le 25 décembre de chaque année. Au Québec on peut le voir un peu partout dans les centres commerciaux etc. La tradition veut qu’un des membres de la famille se déguise en père Noël pour faire la distribution des cadeaux aux enfants qui attendent depuis 1 an cet événement.

Les cadeaux

Au Québec, traditionnellement les cadeaux sont placés au pied du sapin de Noel le 24 décembre au soir, on place un verre de lait et des biscuits tout près pour ravitailler le père Noel qui travaille dure. Le matin du 25 décembre les enfants se réveillent tôt et courent vers l’arbre pour déballer leurs cadeaux.

Le réveillon

Après la traditionnelle messe de minuit les familles se rassemblent chez un des membres pour le réveillon (réveillonner). Le repas du réveillon qui est souvent composé de tourtières, dinde de Noel et de la fameuse buche de Noël (gâteau au chocolat en forme de buche de bois) durera souvent jusqu’aux petites heures du matin. On chante, on danse, on s’amuse.

Le Nouvel An (Jour de l’an)

Au Canada le nouvel an est un évènement qui se fête habituellement en famille. Comme dans le « bon vieux temps », les familles se rassemblent chez un des membres de la famille et on partage le repas du nouvel an (pour certains c’est le diner et pour d’autres c’est le souper). Avant de commencer à manger on demande à l’ainé des enfants ou au père de faire la bénédiction du repas. Le menu traditionnel du repas du jour de l’an au Québec est composé de dinde farcie et sauce canneberge, pâtés de viande, ragout de pattes de cochon, six pâtes (pâté souvent fait à partir de viande sauvage comme l’orignal, chevreuil, lièvre etc. surtout quand il y a un chasseur dans la famille !), gâteaux aux fruits et bien sûr la bonne tarte au sucre. Plusieurs personnes préfèrent cependant fêter le passage au nouvel an dans un bar avec des amis et faire la fête. Et la tendance actuelle est de partir dans le sud au Mexique ou en République Dominicaine pour passer Noel et le nouvel an au chaud

Le réveillon est un repas de fête, souvent en famille, pris au milieu de la nuit, à l’occasion de Noël ou du nouvel an.

Voici un menu traditionnel pour le réveillon québécois :

Purée de pomme de terre
Carottes glacées
Betteraves marinées
Cipaille
Patates pilées
Dinde rôtie farcie aux poires et aux canneberges
Ragout de boulettes et pattes de cochon
Soupe aux pois
Tourtière du lac-saint-jean
Jambon glacé à l’érable
Bines ou fèves au lard
Pâté à la viande
Dessert
Beigne maison
Sucre à la crème
Fudge
Bûche de noël
Tarte au sucre
Gâteau épicé au sirop d’érable et aux pacanes

Bonne appétit !

0 replies

Leave a Reply

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire