Formation Eco-Conduite


Savez-vous ce qu’est l’éco-conduite ?


L’éco-conduite (ou conduite économique et écologique) a pour but de développer le concept d’attitudes de conduite visant à utiliser de manière efficace l’énergie parmi les professionnels et les particuliers.

 

Pourquoi l’éco-conduite  ?


L’éco-conduite a le vent en poupe depuis quelques années dans le transport routier de marchandises. La crise économique de 2009 et l’envolée du prix des carburants, ainsi qu’une pression sociétale sur le transport en général, et le transport routier de marchandises en particulier, ont accéléré la mise en place de plans de formation chez les principaux transporteurs, qui en ont fait l’un des volets de leur politique environnementale, volet figurant par ailleurs souvent dans les « chartes d’engagements volontaires de réduction des émissions de CO2 » établis auprès de l’Ademe.

 

 Que vais-je apprendre


En appliquant les techniques d’éco-conduite comme l’anticipation de la circulation et du trafic, savoir passer les vitesses au bon moment et au bon régime moteur, bien négocier la traversée d’un rond-point, bien conduire dans les virages et les descentes, ces aptitudes vous permettrons de réduire votre consommation de carburant et vos rejets nocifs dans l’air pour limiter votre impacte sur la planète.

 

Cette pratique vous permettra également de réduire vos risques d’accidents puisque d’après une étude de l’A.D.E.M.E (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie)  les éco-conducteurs ont entre 15 et 20% d’accidents de la circulation en moins que les autres usagés de la route. Vous pourrez partir en vacance en famille rassuré et en sécurité.

Cette pratique vous permettra également de réduire vos risques d’accidents puisque d’après une étude de l’A.D.E.M.E (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie)  les éco-conducteurs ont entre 15 et 20% d’accidents de la circulation en moins que les autres usagés de la route. Vous pourrez partir en vacance en famille rassuré et en sécurité.

Vous serez moins soumis au stress, vous serez plus Zen au volant,

Vous ferez également des économies sur votre budget, en réduisant l’utilisation de votre système de freinage (plaquettes de frein disques etc..), en ayant toujours un véhicule en bon état de fonctionnement bien réglé avec des pneus bien gonflés, en bonne état également.

L’éco-conduite est également importante pour les entreprises, réduction importante de consommation autour de 15%, des entreprises comme la Poste, EDF, de gros transporteurs routiers ce qui représente des millions de litres de carburant chaque année et autant de rejets qui ne se retrouverons pas dans l’air que nous respirons, l’éco-conduite c’est 5million € d’économie par ans et 10000 Tonnes d’équivalent Co2. San oublier la  réduction du nombre d’accidents.

Formation proposé par RCI :


  • Formation à l’éco-conduite, économique, écologique et citoyenne

 

Inscrivez-vous à la formation ci-dessous pour recevoir les prochaines dates et lieux des formations