Formation des opérateurs

 


operateur

 

La sécurité lors de l’utilisation des équipements de travail repose évidemment le respect des règles de conception, sur des prescriptions techniques, et la nécessité d’utiliser des équipements adaptés aux tâches à réaliser. Mais la formation des opérateurs chargés d’utiliser et de maintenir ces équipements est tout aussi fondamentale. La conduite de certains équipements nécessite en outre une autorisation de conduite.

Quel que soit l’équipement de travail, ses utilisateurs doivent recevoir une information et une formation appropriée pour exercer leurs activités sans risque.

Ces actions concernent tous les travailleurs, sans omettre les nouveaux embauchés, le personnel occasionnel (apprentis, stagiaires, intérimaires…) et le personnel de maintenance (y compris des prestataires externes). Les travailleurs affectés à la maintenance et à la modification des équipements de travail doivent connaître en outre les prescriptions à respecter, les conditions d’exécution des travaux et les matériels et outillages à utiliser.

 

Former pour une meilleure appropriation de la prévention


Une formation initiale, adaptée et de qualité, permet de réduire le risque d’accidents liés à l’utilisation d’engins ou d’équipements (notamment ceux qui sont le plus à risque comme les engins mobiles ou appareils de levage). Elle permet de faire connaître et appliquer les règles élémentaires de sécurité.

Elle doit être complétée et réactualisée aussi souvent que nécessaire, pour prendre en compte notamment les évolutions des matériels et des techniques correspondantes. C’est à l’employeur qu’incombe le choix, et donc la responsabilité, des modalités de cette formation. Il doit aussi s’assurer de la conservation des preuves de la réalisation des actions de formation.

 

Une autorisation de conduite exigée pour 6 catégories d’équipements:


  • Grues à tour
  • Grues mobiles
  • Grues auxiliaires de chargement de véhicules
  • Chariots de manutention automoteurs à conducteur porté
  • Plates-formes élévatrices mobiles de personnes (PEMP)
  • Engins de chantier télécommandés ou à conducteur porté

 

L’autorisation de conduite est délivrée au travailleur par l’employeur, sur la base d’une évaluation fondée sur :


  • Un examen d’aptitude réalisé par le médecin du travail, qui peut avoir lieu lors de la visite médicale périodique,
  • Un contrôle des connaissances et du savoir-faire (test théorique et épreuves pratiques) de l’opérateur pour la conduite en sécurité de l’équipement de travail concerné,
  • Une connaissance des lieux et des instructions à respecter sur le ou les sites d’utilisation.
  • L’employeur tient cette autorisation à disposition de l’Inspection du travail et des services prévention des CRAM,CARSAT ou CGSS.

 

Certificat d’aptitude à la conduite en sécurité (CACES)


Afin de mettre à la disposition des entreprises des éléments permettant d’évaluer ou de faire évaluer les connaissances et savoir-faire des conducteurs en vue de la délivrance des autorisations de conduite, la CNAMTS a mis en place le dispositif CACES. Ce référentiel est reconnu par le ministère chargé du Travail comme un bon moyen de remplir les exigences relatives au contrôle des connaissances et savoir-faire de l’opérateur pour la conduite en sécurité.

Le CACES repose sur 6 recommandations de la CNAMTS (une pour chaque famille d’engins concernés), qui définissent un référentiel pour les tests théoriques et pratiques à effectuer. La réussite à ces tests d’évaluation est sanctionnée par la délivrance d’un certificat d’aptitude à la conduite en sécurité.

L’évaluation est réalisée par des testeurs, personnes physiques dont la compétence est vérifiée périodiquement, qui exercent exclusivement au sein ou pour le compte d’organismes testeurs certifiés.

Les organismes testeurs sont eux-mêmes titulaires d’une qualification délivrée par un organisme certificateur de qualification. Ces derniers sont accrédités par le Comité français d’accréditation (COFRAC) et conventionnés par laCNAMTS.

 

Recommandations CACES de la CNAMTS:


 

Durée de validité du CACES


  • SAUF pour les engins de la familles R 372 m qui est de 10 ans
  • Toutes les autres familles la durée est de 5 ans

 

Recommandations de la CNAMTS sur le CACES

Ces recommandations donnent les objectifs à atteindre pour l’obtention de ce certificat, à l’aide de référentiels de connaissance et des fiches d’évaluation. Elles ne décrivent pas la formation : le contenu et la durée doivent être adaptés au candidat, l’expérience pratique de conduite pouvant être prise en compte.

Une foire aux questions relative au CACES complète les dispositions prévues par les recommandations. Régulièrement mis à jour, il fait partie intégrante du référentiel de la CNAMTS et apporte des réponses aux questions les plus fréquemment posées.

 

Autres recommandation de la CNAMTS


Il existe des recommandations relatives à l’utilisation d’autres familles d’équipements soumis aux obligations de formation, mais non concernés par l’obligation réglementaire de délivrance d’une autorisation de conduite. Elles ne font donc pas partie du référentiel CACES.

 

Formations proposées par RCI :


  • R372 Engins de chantier – Actualisation des connaissances
  • R372 Engins de chantier – Actualisation des connaissances et tests CACES®
  • R372 Engins de chantier – Conducteurs débutants
  • R372 Engins de chantier – Conducteurs débutants – Formation et Test CACES®
  • R372 Engins de chantier – Conducteurs expérimentés
  • R372 Engins de chantier – Conducteurs expérimentés – Formation et Test CACES®
  • R377 Grue à tour – Actualisation des connaissances
  • R377 Grue à tour – Actualisation des connaissances et Test CACES®
  • R377 Grue à tour – Conducteurs expérimentés – Formation et Test CACES®
  • R377 Grue à tour -Autorisation de conduite
  • R383 Grue mobile – Actualisation des connaissances
  • R383 Grue mobile – Actualisation des connaissances et Test CACES®
  • R383 Grue mobile – Conducteurs débutants
  • R383 Grue mobile – Conducteurs débutants – Formation et Test CACES®
  • R383 Grue mobile – Conducteurs expérimentés
  • R383 Grue mobile – Conducteurs expérimentés – Formation et Test CACES®
  • R386 Plates-formes élévatrices mobiles de personnes (PEMP) – Actualisation des connaissances
  • R386 Plates-formes élévatrices mobiles de personnes (PEMP) – Actualisation des connaissances et Test CACES®
  • R386 Plates-formes élévatrices mobiles de personnes (PEMP) – Conducteurs débutants
  • R386 Plates-formes élévatrices mobiles de personnes (PEMP) – Conducteurs débutants – Formation et Test CACES®
  • R386 Plates-formes élévatrices mobiles de personnes (PEMP) – Conducteurs expérimentés
  • R386 Plates-formes élévatrices mobiles de personnes (PEMP) – Conducteurs expérimentés – Formation et Test CACES®
  • R389 Chariots automoteurs à conducteur porté – Actualisation des connaissances
  • R389 Chariots automoteurs à conducteur porté – Actualisation des connaissances Formation et Tests CACES®
  • R389 Chariots automoteurs à conducteur porté – Conducteurs débutants
  • R389 Chariots automoteurs à conducteur porté – Conducteurs débutants Formation et Tests CACES®
  • R389 Chariots automoteurs à conducteur porté – Conducteurs expérimentés
  • R389 Chariots automoteurs à conducteur porté – Conducteurs expérimentés Formation et Test CACES®
  • R390 Grue auxiliaire de chargement – Actualisation des connaissances
  • R390 Grue auxiliaire de chargement – Actualisation des connaissances et Test CACES®
  • R390 Grue auxiliaire de chargement – Conducteurs débutants
  • R390 Grue auxiliaire de chargement – Conducteurs débutants – Formation et Test CACES®
  • R390 Grue auxiliaire de chargement – Conducteurs expérimentés
  • R390 Grue auxiliaire de chargement – Conducteurs expérimentés – Formation et Test CACES®

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