Formation risques d’incendies

 


incendie

Vos obligations en matière de formation incendie


Selon le Code du travail, l’employeur est tenu à une obligation générale de sécurité à l’égard de ses salariés : il doit prendre toutes les mesures appropriées pour assurer leur sécurité et leur santé physique et mentale au travail. Au-delà des obligations de moyens, la réglementation et la jurisprudence imposent à l’employeur une obligation de résultat. Ces mesures doivent comprendre des actions de prévention des risques professionnels, d’information et de formation, et la mise en place d’une organisation et de moyens adaptés. formation incendie recyclage initiale

Former à la sécurité fait donc partie intégrante de la politique de prévention que l’employeurdoit mettre en œuvre (Code du travail, Art. L4121). À défaut, en cas d’accident du travail ou de maladie professionnelle, sa responsabilité civile, voire pénale, peut être engagée. Tout chef d’établissement a en effet une obligation légale d’organiser une formation pratique et appropriée en matière de sécurité, au bénéfice des travailleurs nouvellement embauchés, de ceux qui changent de poste de travail ou de technique, et des travailleurs temporaires (Code du travail, Articles L4121-1 à 4 et L4141-1 et 2).

Le Code du travail prévoit ainsi de nombreuses formations en matière de prévention des risques professionnels. Certains secteurs (chimie, nucléaire, BTP, etc.) sont soumis à des obligations plusimportantes. Ce document liste les principales formations obligatoires pour l’ensemble des entreprises. Une analyse complémentaire sera nécessaire en fonction de votre secteur d’activité.

 

L’obligation de former ses salariés à la sécurité incendie relève des articles suivants :


R4227-28 du Code du travail : L’employeur prend les mesures nécessaires pour que tout commencement d’incendie puisse être rapidement et efficacement combattu dans l’intérêt du sauvetage des travailleurs. »

R4227-39 du Code du travail : Le devoir, pour toute personne apercevant un début d’incendie, de donner l’alarme et de mettre en œuvre les moyens de premiers secours, sans attendre l’arrivée des travailleurs spécialement désignés. La consigne de sécurité incendie prévoit des essais et visites périodiques du matériel et des exercices au cours desquels les travailleurs apprennent à reconnaître les caractéristiques du signal sonore d’alarme générale, à se servir des moyens de premier secours et à exécuter les diverses manœuvres nécessaires. »

Pour plus de renseignement voir le site de l’INRS

 

Formation proposé par RCI :


• Équipier de 1ère intervention.

• Équipier d’évacuation « guide et serre file.

• Initiation à l’utilisation du défibrillateur automatisé externe.

 

 

Inscrivez-vous à la formation ci-dessous pour recevoir les prochaines dates et lieux des formations