Voilà, vous êtes prêt pour les étapes suivantes.
Nous allons maintenant vous accompagner pour faire votre demande de Numéro d’Assurance Sociale (NAS). Une fois obtenu, nous vous aiderons à vous inscrire à la RAMQ (Régie de l’assurance maladie du Québec).
Phase 1 demande de votre NAS (Numéro d’Assurance Sociale)
Étape 1 : Préparez vos documents Avant de commencer, assurez-vous d’avoir les documents suivants : Passeport valide Permis de travail Certificat d’Acceptation du Québec (CAQ) (si applicable) Acte de naissance Preuve d’adresse (facture de services publics, bail, etc.)
Étape 2 : Accédez au site de Service Canada Allez sur le site officiel de Service Canada : Service Canada Recherchez la section dédiée à la demande de NAS.
Étape 3 : Remplissez le formulaire en ligne Cliquez sur le lien pour la demande de NAS en ligne. Remplissez le formulaire avec vos informations personnelles : Nom et prénom Date de naissance Adresse de résidence actuelle Coordonnées de contact
Étape 4 : Téléversez vos documents Téléversez les copies numériques de vos documents préparés (passeport, permis de travail, etc.). Assurez-vous que les documents sont clairs et lisibles.
Étape 5 : Soumettez votre demande Revoyez toutes les informations et les documents pour vous assurer qu’ils sont corrects. Soumettez votre demande.
Étape 6 : Suivi de votre demande Après avoir soumis votre demande, vous recevrez un numéro de confirmation. Utilisez ce numéro pour suivre l’état de votre demande sur le site de Service Canada.
Étape 7 : Réception de votre NAS Une fois votre demande approuvée, vous recevrez votre NAS par courrier postal. Assurez-vous de conserver votre NAS en lieu sûr.
Phase 2 demande de votre RAMQ (Régie de l’assurance maladie du Québec).
Étape 1 : Préparez vos documents Assurez-vous d’avoir les documents suivants : Passeport valide Permis de travail Certificat d’Acceptation du Québec (CAQ) (si applicable) Preuve d’adresse (facture de services publics, bail, etc.) Numéro d’Assurance Sociale (NAS)
Étape 2 : Accédez au site de la RAMQ Allez sur le site officiel de la RAMQ : RAMQ Recherchez la section dédiée à l’inscription pour les nouveaux arrivants.
Étape 3 : Téléchargez le formulaire d’inscription Cliquez sur le lien pour télécharger le formulaire d’inscription à la RAMQ. Le formulaire s’intitule généralement « Demande d’admissibilité au régime d’assurance maladie ».
Étape 4 : Remplissez le formulaire Imprimez le formulaire et remplissez-le soigneusement. Les informations requises incluent : Nom et prénom Date de naissance Adresse de résidence actuelle Numéro d’assurance sociale (NAS) Détails du permis de travail
Étape 5 : Joignez les documents requis Photocopiez les documents préparés (passeport, permis de travail, CAQ, etc.). Assurez-vous que les copies sont claires et lisibles.
Étape 6 : Envoyez votre demande Rassemblez le formulaire rempli et les copies de vos documents. Envoyez le tout par courrier à l’adresse indiquée sur le formulaire de la RAMQ.
Étape 7 : Suivi de votre demande Après avoir envoyé votre demande, vous recevrez un accusé de réception par courrier. Utilisez les informations fournies pour suivre l’état de votre demande si nécessaire.
Étape 8 : Réception de votre carte d’assurance maladie Une fois votre demande approuvée, vous recevrez votre carte d’assurance maladie par courrier postal.
Assurez-vous de conserver cette carte en lieu sûr et de la porter avec vous pour accéder aux services de santé.
Vous trouverez en cliquant ICI la liste des pays ayant une entente avec le Québec.