«Que sont-ils devenus?»
Cette semaine c’est Yves qui nous raconte son parcours d’immigrant vers le Canada:

Moi c’est Yves, J’ai présentement 52 ans et conjoint fait .
Tout à commencé le 13 Décembre 2018, cela faisait déjà 1 année que nous préparions notre projet de partir vivre au Québec. Malgrès que notre entourage en doutais, nous étions très motivés.
Après un voyage de reconnaissance de 2 semaines en novembre 2017 au Québec, je me suis renseigné de comment venir travailler au Québec sur internet et y ai trouvé RCI, basé à Pontchâteau près de Nantes. Je les ai donc contacté afin d’avoir des informations en janvier 2018 .
Un très bon accueil, beaucoup d’informations m’ont été données.
Des ce premier entretien ils ont su répondre à mes questions.
Lors de cet échange, ils m’ont indiqués qu’ils travaillaient avec plusieurs compagnies en manque de main d’oeuvre, et notamment des camionneurs.
Je leur explique donc mes motivations, ce que je recherche…
Ils m’expliquent qu’ils vont étudier mon profil et me revenir si une compagnie répond à mes attentes.
Quelques semaines plus tard RCI me contacte en me disant que mon profil intéresse une compagnie et que les représentant feront le déplacement pour venir rencontrer leur postulants en France. Je leur confirme donc ma motivation et ma présence.
C’est donc impatient et stressé que je parcours les 200 kms pour rencontrer, je l’espère mon futurs employeurs,(Groupe NADEAU).
La journée est rythmée par un entretien, puis un test routier sur un Kenworth t600, courant mars 2018.
Après avoir discuté avec Mr Charles NADEAU (un patron super et gentil), il valide mes compétences de conduite lors du road test.
A la fin de cette journée, RCI m’annonce que ma candidature est retenue, et je signe mon contrat.
La procédure suivra son cours, dépôt des dossiers à l’immigration, puis 8 mois après, coup de téléphone de RCI, Validation de ma demande de sélection temporaire qui va me donner le droit de partir au Québec pour minimum 2 années.
Mais avant de prendre l’avion je dois d’abord reprendre la route et faire mes 3 jours de formations chez RCI, afin de m’exercer pour le permis Classe1.
Le 13 Décembre 2018, après avoir tout vendu, nous quittons la France avec seulement 3 valises et nos animaux.
La 1er année a été difficile (adaptation à la culture, climat…) mais finalement le jeux en vaut la chandelle. Et je ne reviendrais pas en arrière.
Merci à Groupe Nadeau, la compagnie qui m’a donné ma chance, à RCI pour l’accompagnement dés la sortie de l’aéroport.
Mon rêve est devenu réalité: les longues distances et les trucks de beaux camions, un rêve d’enfant.
Heureux évènement après 3 renouvellements de permis de travail fermés j’ai obtenu le Césame : Ma RÉSIDENCE PERMANENTE.
Futur projet: je rêve de faire la route des glaces, prévision pour dans 5 ans….
Le Rêve, je suis donc très fier de notre parcours parti de rien avec seulement un diplôme en poche et nous voilà en sol Québecois, petite pensée pour ceux qui ne croyaient pas en notre projet!
Je remercie plus que tout l’équipe RCI pour leur accueil chaleureux, le suivi et l’accompagnement. Je reste en contact avec eux encore à ce jour et je leur fait de la pub j’envoie beaucoup de mes connaissance vers RCI, car je sais qu’ils seront entre de bonnes mains.
MESSAGE DE RCI: Merci Yves pour ta présentation et pour tous les partages, et contacts transmis … Ce qui est la meilleurs publicité pour nous, le retour d’un candidat heureux de notre accompagnement .